les plateformes pour partager vos écrits – wattpadez vous la vie !

Wattpad, Tellyon, Welovewords, sans parler de tous ces forums où l’on peut partager ses écrits et espérer (parfois en vain) un commentaire…

A quoi servent ces plateformes?

Plusieurs hypothèses me viennent à l’esprit, que je développerai par la suite :

1/ Gagner des lecteurs en leur proposant de vous découvrir à moindre frais

2/ Espérer des contributions constructives pour améliorer votre prose

3/ Laisser des traces de vous un peu partout en espérant que ça attire le chaland

4/ Donner de la matière à la rédaction d’un article de blog ^^

Bon, j’avoue, l’hypothèse n°4 n’est pas très sérieuse.

D’un autre côté, mes expériences Tellyon + Welovewords me prouvent que l’hypothèse n°2 n’est pas davantage sérieuse, au final. Si c’est de ce genre de retour que vous avez besoin, privilégiez plutôt les sites de bêta-lecture (type Cocyclics ou Imperialdreams)

J’ai testé Welovewords et Tellyon, et je peux vous dire qu’en terme de retour, ça se limite à « j’aime / j’aime pas ».

Wattpad, je découvre tout juste, je ne peux donc rien en dire pour le moment. Peut-être viendrais-je alors enrichir cet article lorsque j’aurai une expérience suffisamment étoffée en la matière.

Par contre, je pense que Welovewords peut avoir un intérêt par rapport à l’hypothèse n° 1 (gagner des lecteurs). Disons que sur cette plateforme, les lecteurs réagissent généralement à votre prose et qu’au moins, on sait si ce qu’on écrit plaît, ou pas. Ce n’est, par exemple, pas trop le cas de Tellyon.fr, sur lequel j’ai récolté un unique commentaire.

Bon, j’avoue avoir été un peu actif sur WLW à une époque, alors que je ne l’ai jamais vraiment été sur Tellyon.fr. Je me suis « contenté » d’y partager une série de fantasy (déjà partagée sur WLW, d’ailleurs) du nom de « Arkahn la froide-lame ».

Il s’agit d’une fresque épique composée de 36 épisodes très courts. Le plus volumineux pèse 500 mots, la moitié fait à peine 100 mots. Un jour, je reprendrai intégralement cette série et en ferais quelque chose de plus consistant. Mais bon, en attendant ce moment, vous avez déjà une série complète (elle est finie) et dont l’intrigue se déroule dans l’univers des Terres Sombres

[Edit « Tellyon »]: je pense que mon problème de manque de retours des lecteurs est sans doute majoritairement lié à un manque d’investissement de ma part sur ce site. Suite à mon dernier partage, j’ai eu un commentaire, contre aucun sur WLW à ce stade. De plus, le compte twitter de Tellyon a retweeté cet article. (merci à eux, au passage ! )

À ce propos, cf deux courtes nouvelles partagées sur la base de cet univers sur mon blog : « Le choc des titans » et « L’accueil d’une nouvelle fée ».

Spécificité Welovewordesque : ils organisent régulièrement des concours d’écriture. En ce moment, par exemple, il est possible de gagner la publication d’une nouvelle érotique dans VSD.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ce site, à la base. Ils venaient de lancer un concours de synopsis + accroche de roman, avec une publication à la clé. De plus, les administrateurs semblent très actifs et ils répondent vite et bien aux mails.

Côté Tellyon aussi, ils répondent vite aux mails, mais je n’ai pas l’impression qu’ils proposent d’activités annexes autour de l’écriture, contrairement à WLW.

Pour ce qui est de Wattpad… encore une fois, je commence tout juste ! J Revenez d’ici quelques semaines, j’aurais sans doute plus à dire sur le sujet ! J

Du coup, comme il faut bien commencer par quelque chose, j’ai choisi de partager, semaine après semaine, le premier épisode de mon roman de SF en cours d’écriture : le chant de l’Arbre-Mère. La publication de cet épisode se fera d’ailleurs chaque vendredi soir, sur les trois plateformes citées au début de cet article :

Partage sur WeloWords

Partage sur Tellyon.fr

Partage sur Wattpad

Bonne lecture !

Publicités

2 réflexions sur “les plateformes pour partager vos écrits – wattpadez vous la vie !

  1. Bonsoir Pascal et merci pour ces retours d’expérience.
    J’ai déjà un peu parcouru Tellyon ( malheureusement un bug persistant m’en interdit l’inscription, ce qui m’évite au moins de procrastiner sur un site de plus ^^) et effectivement je ne le trouve pas tellement actif. WLW, jamais testé, j’irai voir ce que ça donne. Personnellement, je postais mes textes sur Ipagination, mais ce site semble plus spécialisé en poésie qu’en SFFF! 🙂
    Il semble en effet dur d’obtenir des retours « constructifs » sur le fond et la forme en dehors des sites de béta lecture. J’espère que ton expérience sur Wattpad te plaira et que tu nous raconteras. ( Au fait, j’espère que le tutoiement ne dérange pas! )
    Au plaisir de lire les prochains articles!

  2. Disons que je pense que Wattpad, WLW et autres Tellyons sont plus des sites sur lesquelles des auteurs s’adressent à des lecteurs, quand cocyclics et Imperial dreams sont des sites où des auteurs s’adressent à des relecteurs / bêta-lecteurs.
    Ce n’est pas (on ne doit surtout pas poursuivre) le même but, c’est sûr.

    Pour ce qui est du tutoiement, pas de soucis. Fais comme chez toi ! 🙂

    Et je compte bien raconter plus en détails ma vie wattpadienne, si elle décolle un peu. Bon, pour l e moment, c’est le calme plat, puisque je ne compte que 4 lectures à l’heure actuelle. Côté Tellyon, j’en suis à 3 vues seulement. Sur WLW, je n’arrive plus à trouver le nombre de lectures sur un texte… Bizarre. Auraient-ils enlevé l’option « statistiques »?

    En tout cas, merci pour ta visite et ton commentaire, Marie-Gaëlle. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s