Bilan Hebdomadaire n°18

Sous-titre : « Dans quel état j’ère »

 

Bonsoir tout le monde,

Je voulais écrire un article dimanche. Comme vous pouvez le constater, j’ai un peu loupé le coche, vu qu’on est lundi soir… Du coup, pour me faire pardonner, je publie aujourd’hui non pas un, mais deux articles. Le premier (celui-là) récapitule donc mes actualités de la semaine passée (et c’est pas folichon, non madame). Le second (ici) vous parle d’un sujet à la mode en ce moment : « j’achète et je lis de la littérature (notamment) francophone ». J’y évoque également le phénomène du « Ray’s Day ».

 

De mon côté, il faut avouer que la semaine passée n’a pas été magique :

  • J’ai bossé cinq jours sur une nouvelle de 6 000 mots (quand même), tout ça pour en conclure que – en l’état – c’était un bousin sans intérêt. Des dialogues sympa (je trouve), des personnages intéressants, mais… Intrigue et conclusion : bon à jeter. Zut…

 

  • Un malheureux délai sur la préparation de la version papier de « Chroniques d’une humanité augmentée » (un malheureux oubli de ma part sur la couverture) a tout fait déraper d’un ou deux jours. Normalement, je devrais quand même recevoir l’exemplaire « test » du recueil jeudi qui vient, donc juste à temps avant mon départ en vacances (vendredi ou samedi). Croisons les doigts pour qu’aucun grain de sable ne vienne allonger les délais d’une journée, voire de deux, sinon… Ce sera deux semaines de perdues…

 

  • Cerise sur le gâteau : je voulais (je veux toujours) écrire un texte pour l’appel à texte de Martin Verne, mais… je bloque. Malgré deux ou trois idées qui ont fini par éclore, pas moyen de sortir un synopsis vraiment potable / exploitable. Au moins, là, je m’en rends compte avant d’écrire le texte. C’est déjà ça…

 

Les seules choses qui ont avancé, au final, ce sont les illustrations de Viny-kun (Cf ci-dessous) et de Litlle Roisin.

Bon, pour cette dernière (Little Roisin, donc), le projet dont il est question (intitulé « Les Conteurs) ne sortira pas demain, ni après demain, de mes cartons. Mais au moins, la couverture sera prête. C’est important, une belle couverture. Par contre, c’en est encore au stade du WIP, je le présenterai donc par la suite. Plus tard. Un jour. Mais allez voir la page Deviantart de l’artiste, ça vaut vraiment le détour.

 

[/Petit aparté

je ne sais pas si vous aviez déjà vu le mot « line » pour décrire le croquis initial, les contours, avant colorisation d’une illustration ? Je pensais que c’était un mot anglais. Mais en fait, j’ai découvert récemment le mot « linéament » qui signifie « contour d’une forme » avec comme synonyme « contour, esquisse, ligne, idée, … ».

Fermons l’aparté./]

 

Bref, tout ça pour dire que si on y ajoute une mauvaise nouvelle à titre familiale, je dirais que je ne pète pas la forme, psychologiquement parlant. Ça va repartir, ne vous inquiétez pas. Mais le résultat, c’est que dimanche dernier, j’ai procrastiné comme une loque. J’ai honte. Tiens, on en revient à la « honte de l’écrivain » dont je parlais ICI.

Je suis en plein dedans, aujourd’hui.

Quoi que… Ce soir, dans le bus, j’ai enfin trouvé (je crois) le bon angle d’attaque pour entamer la ré-écriture de ma novella à paraître le 15 octobre prochain. Je suis donc un peu soulagé. Pour l’instant. 🙂

À part ça, j’ai publié à l’instant même un autre article, d’actualité. Initialement, il devait immédiatement suivre le présent article, mais j’ai finalement décidé de ne pas polluer l’un avec l’autre.

Si vous voulez lire cet article, intitulé « C’est quoi, j’achète du jeune auteur francophone », c’est par ici que ça se passe.

 

Voici à présent les nouvelles illustrations ajoutées à mon recueil récemment: n’hésitez à faire un « refresh » pour les voir apparaître dans votre recueil kindle.

Bonne continuation tout le monde ! 🙂

Nouvelle 'Humanité augmentée' - Viny-kun v3Nouvelle 'réparation' - Viny-kunNouvelle 'Corpus modificandis' - Viny-kun

Laisser un commentaire

