La genèse du projet Terres Sombres

Bonjour à tous et à toutes !

Nous sommes réunis ce jour pour que je vous parle de la genèse du projet Terres Sombres.

Comment est-il né? Comment a-t-il vécu jusqu’à ce jour? Pourquoi, pour qui? Autant de questions que vous ne vous posez peut-être pas et auxquelles je compte bien répondre quand même.

Par ici:

Tout a commencé par une chanson, en fait. « Moi aussi, j’ai une fée chez moi », de Zaz, que vous pouvez écouter ici (avec des images de fées).

Cette chanson m’a donné l’envie d’écrire des textes sur des fées. Au début, cela devait plutôt être une série de mini textes jeunesse, avec un jeune enfant qui allait découvrir une fée dans son jardin et « l’adopter ». Ils allaient vivre des aventures ensemble, puis grandir pour au final affronter de véritables épreuves. Mais ce projet a été remisé et remplacé par la nouvelle « Sombre-Masque », que vous pouvez lire dans le webzine Chrysalide n°2.

Ce texte a reçu de bons retours, pour le moment. Mais il me semble, et un ou deux lecteurs me l’ont dit également, que les personnages étaient trop faiblement caractérisés. Ils parlent trop d’une façon semblable, on voit mal en quoi ils différent les uns des autres, au moins pour les personnages de Yosht Rammer et de la fée, Gamelline.

Par la suite, j’ai rédigé un autre texte intitulé « La reine sombre » (non partagé), basé sur une illustration de « Le monde de fleurine« . J’ai d’ailleurs acquis le tableau que vous pourrez voir en suivant le lien.

Cette nouvelle m’a permis d’imaginer les personnages d’Imdrasil, de Bérune et de Marlissa, et d’en découvrir plus sur Yosht.

Ensuite, j’ai rédigé un troisième récit, dont le personnage principal était Endrean le Siak. Ce shaman de la race des Siaks est cité dans « Sombre-Masque », mais il n’apparaît pas. Le texte intitulé « Endrean le Siak » précède « Sombre-Masque » (mais il n’a pas non plus été partagé).

Il s’est passé alors un certain temps pendant lequel j’ai rédigé plusieurs synopsis préparatoires à mon projet des Terres Sombres. Ce n’était pas encore une série, à l’époque. Plutôt une succession de nouvelles indépendantes portant sur un thème commun. Un format plutôt compliqué à mettre en oeuvre, car il fallait une vraie chute à chaque fois, et que les lecteurs puissent lire n’importe quel texte comme si c’était le premier de la « série ».

Mais entre temps, j’ai lu la série « La brigade des loups » de Lilian Peschet. Et ça m’a donné l’idée du format que j’ai finalement choisis

Bref, j’ai exploré de nombreuses voies au fur et à mesure de l’avancement du projet. Mais à présent, les rails sont posés et je sais où je vais.

Je connais la fin, la plupart des étapes principales, le destin des personnages principaux, etc…

Bien sûr, je garde ouverte la porte aux surprises. Je viens de finir d’écrire le 4éme épisode, et j’ai déjà 2 personnages imprévus qui ont fait leur apparition, et non des moindres !

Prévoir, c’est bien, ne pas enfermer sa muse, c’est mieux. 🙂

Les dernières questions sont « pourquoi » et « pour qui ».

Pourquoi avoir choisi de développer ce texte ?

Parce que je trouve que ma plume est plus déliée, plus libre, en fantasy qu’en SF. Mais j’aime quand même bien écrire de la SF, alors les Terres Sombres s’orienteront, peu à peu, vers de la Science-Fantasy.

Pour qui?

A priori, à la base, je pensais le proposer aux éditions Voy’el ainsi qu’aux éditions Walrus. Mais au final, les éditions Etherna m’ont démarché plutôt rapidement et il est probable que cette série paraisse chez eux. Je dis « probable » car rien n’est encore signé, figé, même si pour le moment, je leur réserve la primeur du texte.

A suivre, donc !

4 réflexions sur “La genèse du projet Terres Sombres

Laisser un commentaire

