Les frères alchimistes

Texte publié dans le numéro 22 des Chroniques d’Altaride.

Comme le titre pourrait vous l’avoir signalé, cette nouvelle a pour thème la musique. Il s’agit d’une version légèrement corrigée par rapport au texte que j’avais initialement temporairement partagé en version intégrale sur cette page de mon worpress.

Bonne lecture !

8 réflexions sur “Les frères alchimistes

  1. Chemical Brothers la genèse. J’ai sourit à la fin. Mais j’ai grincé des dents tout le début.
    Pour info: les symboles des produits dangereux ne sont pas rouges mais oranges et noirs ( http://www.teteamodeler.com/maison/securite/risque4.asp ), le crâne veut dire toxique et inflammable est signalé par une flamme (sans blague).
    Cornue et purificateur sont des termes fin XIXème début XXème. La verrerie qui correspond à été optimisé depuis et ces termes sont désormais désuets. Ceux si étaient employés plutôt en parfumerie. L’age d’or de l’alchimie s’arrête avec Lavoisier (à la fin du XVIIIème – lorsque la chimie prend son essor). Les termes employés tombent donc à plat à mon avis – ni de l’époque de l’alchimie ni de l’époque de la basse électrique et de la batterie. La seule possibilité c’est que la verrerie leur vienne de leur grand père ou plutôt même arrière grand-père et qu’ils utilise les terme de l’ancêtre en question.
    En chimie, on n’utilise des types de gants variés: latex, nitrile, néoprène, PVC, Butyle ou fluorés (les deux premiers sont les plus courants). Oui c’est du plastique mais probablement aucun chimiste (même du début du XXème siècle) n’utilisera ce terme. Les alchimistes utilisaient surement des gants mais probablement en cuir et plus tard en caoutchouc (Latex).
    Enfin, le générateur Tesla est généralement appelé bobine ou transformateur et date de la fin du XVIIIème (tiens comme Lavoisier). Je n’ai jamais entendu parler de plomb dans sa conception.
    Je sais je fais mon rabat-joie nerdique mais tu le sais je suis plutôt à cheval sur la crédibilité. Pour les lecteurs blévaliens qui ne me connaissent pas – je suis chimiste de profession.
    Pour finir sur une note positive, j’ai trouvé l’idée sympas et inédite.
    A bientôt pour de nouvelle râleries.

  2. Pingback: Le père noël, bon pour la pré-retraite? | L'Auberge Blévalienne
  3. Pingback: Bilan hebdomadaire n°4 | L'Auberge Blévalienne

Laisser un commentaire

