Car il y a façon… et façon…

Comment écrivez-vous? De quelle façon vous organisez vous? Travaillez-vous avec des synopsis? Dans quelles conditions écrivez-vous?

Etc…

Autant de questions qu’on… ne m’a jamais posé. Hé oui, je suis encore un de ces auteurs de l’ombre que personne n’attend, et auxquels on ne va pas demander comment ils pratiquent leur métier puisque… bref.

Mais ça ne m’empêchera pas d’y répondre quand même, à ces questions non posées !

Comme écrivez-vous? me demandiez-vous donc en choeur…

Avec beaucoup de patience et de ténacité. Choses importantes dont j’espère m’être constitué un stock suffisant pour me tenir encore 99 ans au bas mot. Et beaucoup de « colle à culs ». Expression chopée sur le livre d’Elizabeth Georges « mes secrets d’écrivain ». Il faut donc savoir se psoer sur son siège / fauteuil / canapé et s’y coller, au turbin.

Parceque vu le peu de temps libre que j’ai en dehors du boulot / famille / autres passes-temps et hobbies (joufflus de préférence), si j’attends que ma muse vienne me chanter des « Alléluia » dans le creu de l’oreille pour écrire, je ne suis pas rendu. Et ce n’est pas dans cinq mois que mon roman sera terminé, mais dans dix ans.

Alors comment j’écris? Ca dépend.

Sur l’ordinateur directement quand je le peux et que j’ai pris des congés « spécial écriture » comme ça m’arrive de temps en temps. Sinon, et bien c’est dans le bus, sur un cahier à spirale dans un premier temps, puis recopiage le soir comme un forcené.

Mon record? Environ 1 700 mots griffonnés sur papier puis recopiés sur ordi dans une journée. J’en suis fier !

De quelle façon je m’organise?

Bien, j’espère. Pour mon roman, que j’ai scindé en X épisodes pour me faciliter la vie (nombre non totalement déterminé à ce jour), j’ai d’abord déterminé des « passages obligés » pour plusieurs de mes personnages, principaux ou secondaires.

Puis, à partir de ces éléments, j’ai déterminé les « cliffs-hangers » que je voulais avoir à la fin d’un certain nombre d’épisodes. Ca peut évoluer au fil de l’écriture, bien sûr.

Enfin, j’ai rédigé des synopsis plus détaillés à partir des éléments de base sus-nommés ci-dessous. Pour le moment, je les rédige « deux par deux ».

Donc, j’ai d’abord écrit les syno des épisodes 1 et 2, puis 3 et 4.

Mais je ne me bride pas, je laisse mes personnages prendre des libertés avec le fil rouge du synopsis. C’est ainsi que par rapport à mes prévisions initiales, deux personnages ont d’ores et déjà fait une apparition inopinée autant qu’imprévue dans l’histoire.

Ce qui répond à la question suivante, à savoir « utilisez-vous des synopsis? ». Chouette, d’une pierre deux coups.

Passons donc à la dernière question, si vous le voulez bien. Merci.

Dans quelles conditions écrivez-vous?

Toutes les conditions imaginables. Debout en attendant le bus. Debout DANS le bus (les fesses calées sur le fauteuil d’un bienheureux assis). Idéalement, assis chez moi, sinon assis dans le bus.

Au milieu des enfants qui crient dans le salon ou qui regardent un dessin animé. Pas facile de se concentrer dans ces conditions, mais bon, mon ordi est dans le salon, lui aussi, et je ne suis pas sûr d’avoir envie qu’écrire me coupe complètement de ma famille. Au moins, là, ils me voient et réciproquement. On ne risque pas de se demander, les uns les autres, « qui êtes-vous monsieur / mademoiselle », hein. Ce serait ennuyeux, vous en conviendrez.

Voilà, vous savez tout.

 

Et vous? Dans quelles conditions parvenez-vous à écrire? Avez-vous besoin de votre bulle, ou bien vous accommodez-vous d’une certaine dose de brouhaha autour de vous?

9 réflexions sur “Car il y a façon… et façon…

  1. hobby joufflus ? tu fais de la boxe et tu enfles ?
    sinon pour écrire je pense que le crayon est le mieux. l’ordi est pratique mais trop facile d’effacer et de ne pas retrouver l’idée primaire! tandis qu’un bon vieux brouillon chiffonné dans la poubelle , 🙂
    quand à l’ambiance, j’ai bien l’impression qu’elle t’es bénéfique : tes micros nouvelles en sont une preuve, sinon nous n’aurions jamais connu cette mystérieuse secrétaire, cette croisière sous les embruns ….
    bonne continuation

  2. Alors je n’écris pas, juste de la bêta-lecture dans ma biblio, souvent avec de la musique pour éviter d’entendre la tv et/ou les cris des gnomes :p
    Je plaisante bien sûr, la musique permet de mieux me concentrer =D

  3. De mon côté, j’arrive à m’accommoder d’un certain nombre de sources de distractions (David étant la principale : « mamour vient voir ça !!!! » -_-‘, les chiens, le bruit, facebook (arf!) etc) mais dans ce cas, j’écris très lentement.
    Le top étant d’avoir un bureau bien dégagé *regarde son bureau* (pour le coup, c’est loupé), de la musique sans parole direct dans les oreilles (mes SUPER écouteurs masquent vraiment tous les autres bruits!) et une bouteille d’eau à portée de main.
    Mais… si ça m’aide à me concentrer, je n’en suis pas devenue rapide pour autant :p

  4. Pingback: Une heureuse et belle nouvelle pour 2014 suivie de "Pourquoi, oui, pourquoi?" | L'Auberge Blévalienne
  5. je n’écris pas car je préfère vous lire. et puis je suis trop bordélique, mes personnages seraient trop dispersés ^^ un bout sur la lune, un autre dans l’antre du dragon et un autre a la taverne !
    par contre quand j’ai le temps j’aime bien faire ma beta (ça je fais bien) lectrice . mais faut pas être pressé … n’est ce pas Pascal ?

Laisser un commentaire

